© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • facebook
  • Instagram

The project

The genesis

« You can accomplish anything in life if you have the courage to dream it, the intelligence to make it a realistic project, and the will to see the project fulfilled. »

Ireland, 7:30 pm, a €1.99 pack of muffins  in hands, a torrential rain since 20 days ago. My mind escapes through the small window of my van that overlooks the wide areas of Connemara. On this day of March 2017 I realize that being locked in 3m2 permanently, makes you think. 

At this moment a genius idea comes to me! I think to myself, "Here! Why not call Adrien?"”

 

-Hello Adrien? Hi! Guess what I'm doing here! I'm in my sleeping bag, Ireland is freezing, everything's wet outside, and I only eat muffins because I don't have any money for real meals, and you, what are you doing?

 

-Oh yeah, a good shit life, great road trip! I'm quietly settled in the warmth of my room! When you come back, we're going to set up a little expedition, I feel it.

 

-Totally agree! What do we do?

 

A little trip of 8-months in kayaks? Have you ever been in a sea kayaking ?

 

-No, I don't think so.

 

-Well, that's perfect, me too, we can go on there!

 

-Where are we going?

 

-Are you interested in Norway?

 

-Come on, let's go!

 

-We just have to set up a concrete project, because technically I'm still at school.

 

The project of a trip to the North Cape was born.

 

As soon as Pierre-Louis was back, we started to discuss the project more seriously. It took us a long time to get organized but from the beginning we knew where we wanted to go.

As time passed, the project became concrete, we were trained in all of the fields in relation to this adventure. But the main part of the project, is knowing how to live in nature, how to manage with the minimum of things, and we had this in mind. This is what initiated our adventure and also what allowed us to stay focused on our objectives.

 

" the North Cape" has become an almost daily obsession. This has marked our lives for 18 months now.

The preparation

As novices in the sea kayaking, it was necessary to start with solid training in this field in order to limit the risks. We therefore contacted a guide in the calanques of Marseille for a first introduction in sea kayaking. Unfortunately the conditions were idyllic, compared to Norwegian conditions. In addition, we discovered wonderful people with whom we kept in touch.

Then we left for Bretagne with the same guide and two others, a Breton and a Grenoble native. Thanks to Jeremy, Vincent and Jerome.

 

At the same time, we have multiplied bivouacs and "survival" experiences. In addition to kayaking, we need to prepare for the extreme conditions and at the life on the camp! Our main playground was the Vosges, ideal in winter for testing temperatures with, for the nights -15°C and the terrible winds of the ridges. There's nothing like a good night's sleep in the cold, it invigorates you! 

In order to control our project from A to Z we developed our knowledge in different specialties such as communication: website, social networks, press, television,... We had to promote our project to sponsors, so marketing was important in the search for partnerships. Taking pictures helped us in these procedures, we even had to learn making videos, a field that was unknown to both of us.

 

The preparation lasted a year and a half but it was as enriching as the adventure is going to be.

The itinerary

On March 3rd, the start of our adventure will take place. We will leave in the morning from our native Alsace to Norway. On March 5th we hope to arrive in the city of Bergen where our adventure will begin. On March 6 we will definitely board on our kayak for long months of navigation.

 

The itinerary will be simple, it consists of following the Norwegian coasts to the North Cape, which represents about 3000km. We have estimated the duration at a maximum of 8 months, in order to not paddle in too complicated climatic conditions.

The target will be to be as autonomous as possible, in energy or in supply.

 

On these 3000km we have 11 cities stops in which we will go to supply ourselves.

Every evening we will study the next day's itinerary in function of the climatic conditions and tides.

 

About 70kg of equipment will be charged on each kayak, with a few food supplements for 2 weeks in autonomy.

The Norway

This Scandinavian country of 5 million inhabitants, marked by landscapes of glacial origin, is bordered by the Atlantic Ocean to the west. These waters are warmed by the North Atlantic drift, a current from the Gulfstream, which softens the coasts. It's thanks to this that the climatic conditions are relatively mild for the latitude.

 

The north waters are rich in nutrients, so the fishes are attracted such as cod and herring that reproduce in deep fjords. Predators such as humpback whales or orca follow them in winter, close to the coast. We will be in contact with dolphins almost daily.

 

We will also cross the Arctic Circle at 66° North latitude. Past this circle there is at least one polar day and night in the year. This implies for us a very luminous summer with 24 hours of sunshine, as well as a sharp drop in the duration of the day in winter.

Temperatures can fluctuate completely during the same day, with the 4 seasons combined.

Our philosophy

First of all, we want to travel for ourselves, and to the rhythm of nature, without the frenzy of modern life. It is a journey back to the simple things in life, eating, sleeping, taking the time to live and enjoying the life.

 

During our preparation we found a second goal for this expedition. Transmit and share our philosophy of life: make people aware of the environment and the simplicity of life. To take distance with a certain materialistic opulence, while being happy.

 

This is why we have mediatized our project, because when we are back we will be able to organize conferences and projections, especially with school children, with who we have already started an exchange.

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • facebook
  • Instagram

Le projet

La genèse

« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »

Irlande, 19h30, un paquet de muffins à 1,99€ dans les mains, une pluie battante depuis 20 jours. Mon esprit s’évade à travers la petite fenêtre de mon van aménagé qui donne sur les grands espaces du Connemara. En ce jour de mars 2017 je me rends compte qu’être enfermé dans 3m2 en permanence ça fait réfléchir.

 

C’est là qu’une idée de génie me vient ! Je me dis “Tiens ! pourquoi pas appeler Adrien ?”

 

-Allo Adrien ? Salut ! Devine ce que je fais là ! Je suis dans mon duvet, l’Irlande ça caille, dehors tout est humide, et je mange des muffins parce que je n’ai plus d’argent pour des vrais repas, et toi tu fais quoi ?

 

-Ah ouais une bonne vie de merde, génial le road-trip ! Je suis tranquillement installé au chaud dans ma chambre ! Quand tu rentres on va monter une petite expé, j’le sens bien.

 

-Vas-y chaud ! On fait quoi ?

 

-Un petit trip en kayak de 8 mois ? T’as déjà fait du kayak de mer ?

 

-Nan je ne crois pas.

 

-Ah ben parfait moi non plus on peut partir là-dessus !

 

-On part où ?

 

-La norvège ça te tente ?

 

-Allez go !

 

-Faut juste monter un projet béton, vu que techniquement je suis encore à l’école.

 

Le projet d’un voyage vers le cap nord est né.

 

Dès le retour de Pierre-Louis nous avons commencé à discuter plus sérieusement du projet. Nous avons mis du temps à nous organiser mais dès le départ nous savions où nous voulions aller.

 

Au fur et à mesure que le temps passait, le projet devenait concret, nous nous sommes formés à tous les domaines touchant notre aventure. Mais l’essentiel du projet, c’est à dire savoir vivre dans la nature, se débrouiller avec peu de choses, nous l’avions bien en tête. C’est ce qui a lancé notre aventure et aussi ce qui nous a permis de rester concentrés sur nos objectifs.

 

“Cap vers le Nord” est devenu une quasi obsession quotidienne. Cela marque nos vie depuis 18 mois maintenant.

La préparation

Étant novices en kayak de mer, il fallait commencer par une formation solide dans ce domaine afin de limiter les risques. Nous avons donc contacté un guide dans les calanques de Marseille pour une première prise de marques. Malheureusement les conditions étaient idylliques, en comparaison avec les conditions norvégiennes. Par ailleurs nous avons pu découvrir des gens formidables avec qui nous avons gardé contact.

Nous sommes ensuite repartis en Bretagne avec le même guide ainsi que deux autres, un breton et un grenoblois. Merci à Jérémy, Vincent et Jérôme.

 

Nous avons dans le même temps multiplié les bivouacs et les expériences de “survie”. En plus du kayak il faut nous préparer aux conditions extrêmes et à la vie sur le camp ! Notre terrain de jeu principal a été les Vosges, idéal en hiver pour se frotter aux nuits à -15°C et aux vents terribles des crêtes. Rien de tel que qu’une bonne nuit au frais, ça revigore !

 

Dans le but de maîtriser notre projet de A à Z nous avons développé nos connaissances dans différentes spécialités comme la communication : site internet, réseaux sociaux, presse, télévision, … Il a fallu vendre notre projet à des sponsors, le marketing a donc été important dans la recherche de partenariats. La prise d’images nous a aidé dans ces démarches, il a même fallu apprendre la vidéo, un domaine qui était inconnu pour tous les deux.

 

La préparation a duré un an et demi mais elle a été autant enrichissante que l’aventure va l’être.

L'itinéraire

Le 3 mars aura lieu le départ de notre aventure. Nous partirons le matin de notre Alsace natale vers la Norvège. Le 5 mars nous espérons arriver dans la ville de Bergen d’où notre aventure débutera. Le 6 mars nous monterons définitivement dans nos bateaux pour de longs mois de navigation.

 

L’itinéraire sera simple, il consiste à longer les côtes norvégiennes jusqu’au Cap Nord. Ce qui représente environ 3000km. Nous avons estimé la durée à 8 mois au maximum, afin de ne pas pagayer dans des conditions climatiques trop compliquées.

Le but sera d’être autonomes au maximum, que cela soit en énergie, ou en alimentation.

 

Sur ces 3000km nous avons 11 villes étapes dans lesquelles nous irons nous ravitailler.

Chaque soir nous étudierons l’itinéraire du lendemain en fonction des conditions climatiques et des marées.

 

Environ 70kg de matériel seront chargés sur chaque kayak, avec en suppléments les quelques aliments pour 2 semaines en autonomie.

La Norvège

Ce pays Scandinave de 5 millions d’habitants, marqué par les paysages d’origines glaciaires, est bordé par l’océan atlantique à l’Ouest. Ces eaux sont réchauffées par la dérive Nord Atlantique, un courant issu du Gulfstream, qui vient adoucir les côtes. C’est grâce à cela que les conditions climatiques sont assez clémentes pour la latitude.

 

Les eaux du Nord, riches en éléments nutritifs, attirent des poissons tels que le cabillaud, ou encore le hareng qui vient se reproduire dans de profonds fjords. Des prédateurs comme les baleines à bosses, ou les orques les suivent en période hivernale, proche des côtes. Nous côtoierons des dauphins, et ce, quasi quotidiennement.

 

Nous allons aussi traverser le cercle polaire, à 66° de latitude Nord. Passé ce cercle il y a au moins un jour et une nuit polaires dans l’année. Ce qui implique pour nous un été très lumineux avec 24H d’ensoleillement, ainsi qu’une chute brutale de la durée du jour en hiver.

Les températures peuvent varier du tout au tout durant la même journée, avec les 4 saisons réunies.

Notre philosophie

Malgré tout ce que vous pouvez voir à travers les réseaux sociaux, ce site internet, nous tenons d’abord à voyager pour nous, et au rythme de la nature, sans la frénésie de la vie moderne. C’est un voyage pour retourner aux choses simples de la vie, manger, dormir, prendre le temps de vivre.

 

Au fil de notre préparation nous avons trouvé un but secondaire à cette expédition. Transmettre et partager notre philosophie de vie : sensibiliser les gens à l’environnement et à la simplicité de la vie. Prendre de la distance avec une certaine opulence matérialiste, tout en étant heureux.

 

C’est pour que celà que nous avons médiatisé notre projet, pour qu’à notre retour nous puissions organiser des conférences, des projections, notamment en compagnie des scolaires, avec qui nous avons déjà commencé un échange.