© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • facebook
  • Instagram

La navigation

Lorsque nous avons commencé à préparer cette aventure nous ne savions pas sur quel kayak nous arrêter. Notre manque d’expérience en mer ne jouait pas en notre faveur. Un mail à notre sponsor et tout était réglé. Ce sont 2 Prijon Grizzly qui nous serviront de moyen de locomotion sur 3000km. Ils sont insubmersibles grâce à leurs 2 caissons étanches. Si un caisson est percé il restera le deuxième pour maintenir le kayak à la surface. Ils sont aussi équipés d’un gouvernail afin de nous faciliter la navigation avec nos bateaux chargés.

Le Grizzly fait 28kg à vide, et mesure 5m18 sans gouvernail, il peut contenir 170kg entre le kayakiste et le matériel. Cela nous laisse presque une centaine de kilos de capacité, si on soustrait notre poids.

"Vivre au rythme de l'eau."

Nos kayaks

La sécurité en mer

Le matériel de sécurité est d’abord constitué par une leash se terminant par un mousqueton nous permettant de nous accrocher au kayak. Nous avons aussi un bout de remorquage, un contact tow nous permettant de créer un radeau si besoin, un miroir de signalisation, un gilet d’aide à la flottaison, une lumière de sécurité qui se déclenche au contact de l’eau

Nous portons des combinaisons étanches Typhoon PS 330, qui nous garantissent d’être au sec pendant nos navigations. Afin d’avoir un confort thermique nous portons des grenouillères en polaire, ou bien nos sous vêtements techniques.

Les accessoires de navigation sont en neoprene, comme des gants en 3 et 5mm d’épaisseur, une cagoule, ou encore un bonnet. En plus de ce matériel nous avons des manchons en polaire, qui nous potègent du vent et nous tiennent chaud.

En été lorsque les températures le permettront nous nous habillerons avec des tenues en neoprene, plus légères.

Nos itinéraires

La navigation au sens géographique se fera à l’aide d’un compas de pont (boussole), de 600 cartes au 1/50000e qui couvrent la topographie marine et terrestre.

Nous avons aussi un GPS Garmin InReach Explorer, qui sert de boussole, baromètre, il peut envoyer des SMS de manière illimité, publier sur Facebook, il a une fonction SOS, c’est l’outil le plus polyvalent que nous avons. A travers lui nous allons aussi envoyer nos points GPS toutes les 4h, ce qui permettra à tout le monde de suivre notre périple.

Enfin les pagaies seront en fibre de verre avec des pales étroites, assez souples pour nous éviter les tendinites.