© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • facebook
  • Instagram

The navigation

When we started preparing our adventure, we did not know what kind of kayak to chose as we had a lack of experience and especially on the sea. We decided to send an email to our sponsor and everything was all set. We will use two Prijon Grizzly which will be our means of transportation for 3000 km. They are unsinkable thanks to their two sealed boxes. In case that one sealed box get pierced, the second one will be able to maintain the kayak out of the sea. They are equipped by a rudder in order to facilitate the navigation with our heavy boats.

The Grizzly weighs 28 kg when it is empty and is 5m18 long without the rudder. It can contain about 170 kg between the kayaker and the material so it means that there is about a hundred kilos of capacity.

"Live to the rhythm of the water."

Our kayaks

The safety on the sea 

The safety equipment is first composed of a leash with a snap hook which enables us to hang on to the kayak. We also have a part of tow which will enable us to build a raft, if needed, a mirror signal, an unsinkable jacket, a light which goes off on contact with water.

We wear a dry suit Typhoon PS 300, which ensures to always dry during the navigation. In order to have a thermal comfort, we use polar onesies or our thermal underwears.

The accessories for the navigation are made of neoprene, such as gloves of 3 and 5mm thickness, a hood, or a hat. In addition to this material we have fleece sleeves, which keep us warm and out of the wind. In summer when When it will be warmer, we will wear lighter neoprene clothing.

Our itinerary

The navigation (geographically) , will be done thanks to a compass, 600 maps at 1/50000E which covers the earth and sea topography.

We also have a GPS Garmin InReach Explorer, which has several functions such as compass, it can also send unlimited messages, publish on facebook, has a S.O.S function in case of danger. It is the most versatile object we have. Every 4 hours, we will be able to send GPS points so that people will be able to follow our adventure on the internet.

The paddles will be made in glass fiber with narrow blades, flexible enough in order to avoid tendinitis.

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • facebook
  • Instagram

La navigation

Lorsque nous avons commencé à préparer cette aventure nous ne savions pas sur quel kayak nous arrêter. Notre manque d’expérience en mer ne jouait pas en notre faveur. Un mail à notre sponsor et tout était réglé. Ce sont 2 Prijon Grizzly qui nous serviront de moyen de locomotion sur 3000km. Ils sont insubmersibles grâce à leurs 2 caissons étanches. Si un caisson est percé il restera le deuxième pour maintenir le kayak à la surface. Ils sont aussi équipés d’un gouvernail afin de nous faciliter la navigation avec nos bateaux chargés.

Le Grizzly fait 28kg à vide, et mesure 5m18 sans gouvernail, il peut contenir 170kg entre le kayakiste et le matériel. Cela nous laisse presque une centaine de kilos de capacité, si on soustrait notre poids.

"Vivre au rythme de l'eau."

Nos kayaks

La sécurité en mer

Le matériel de sécurité est d’abord constitué par une leash se terminant par un mousqueton nous permettant de nous accrocher au kayak. Nous avons aussi un bout de remorquage, un contact tow nous permettant de créer un radeau si besoin, un miroir de signalisation, un gilet d’aide à la flottaison, une lumière de sécurité qui se déclenche au contact de l’eau

Nous portons des combinaisons étanches Typhoon PS 330, qui nous garantissent d’être au sec pendant nos navigations. Afin d’avoir un confort thermique nous portons des grenouillères en polaire, ou bien nos sous vêtements techniques.

Les accessoires de navigation sont en neoprene, comme des gants en 3 et 5mm d’épaisseur, une cagoule, ou encore un bonnet. En plus de ce matériel nous avons des manchons en polaire, qui nous potègent du vent et nous tiennent chaud.

En été lorsque les températures le permettront nous nous habillerons avec des tenues en neoprene, plus légères.

Nos itinéraires

La navigation au sens géographique se fera à l’aide d’un compas de pont (boussole), de 600 cartes au 1/50000e qui couvrent la topographie marine et terrestre.

Nous avons aussi un GPS Garmin InReach Explorer, qui sert de boussole, baromètre, il peut envoyer des SMS de manière illimité, publier sur Facebook, il a une fonction SOS, c’est l’outil le plus polyvalent que nous avons. A travers lui nous allons aussi envoyer nos points GPS toutes les 4h, ce qui permettra à tout le monde de suivre notre périple.

Enfin les pagaies seront en fibre de verre avec des pales étroites, assez souples pour nous éviter les tendinites.